CLUB D’ACTIVITES SUBAQUATIQUES DE CRAPONNE
Club F.F.E.S.S.M. n° 14 69 230    Agrément Jeunesse et Sport n° 69 91 663
Numéro SIRET : 433 222 890 00017Place Charles de Gaulle – 69290 Craponne


Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire
du vendredi 21 novembre 2014.

Sur convocation de la Présidente Maud GRIMBERT, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire en la salle Malraux de Craponne, et ce à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour établi.

La feuille de présence, émargée par chacun, totalise 25 adhérents présents et 24 adhérents dûment représentés, soit 49 sur 84 inscrits à jour de leurs cotisations (58,3 % de présents ou représentés)

Invité présents :

  • Monsieur Franck LAMBOLEZ, adjoint au maire.
Ont été invité mais n’ont pu être présents :
  • Monsieur Alain GALLIANO Maire de Craponne
  • Monsieur E. CAYROL, adjoint au maire, en charge de la vie associative.
Après un mot de bienvenue et de remerciements aux présents, la Présidente ouvre l’assemblée générale ordinaire 2014.

ORDRE DU JOUR.

  • Rapport moral de la présidente,
  • Rapport d’activités,
  • Rapport financier et approbation des comptes de l’exercice écoulé, présentation et vote du budget prévisionnel 2014-2015,
  • Rapport d’activité des commissions,
  • Election au comité directeur,
  • Questions diverses.

Rapport moral de la présidente.

Je vous souhaite la bienvenue à l’Assemblée Générale du CASC. Je remercie Mr Lambolez, adjoint aux sports de sa présence et excuse Mr le Maire, retenu par d’autres obligations municipales.Merci aussi à tous les membres présents ce soir. Il est important de souligner que votre participation à cette assemblée générale témoigne d’un soutien et d’une reconnaissance du travail effectué, parfois dans l’ombre, par tous les bénévoles de notre association. J’en profite pour remercier, féliciter et encourager tous ceux qui donnent du temps à notre association : les membres du comité directeur, les encadrants, les adhérents qui s’investissent à différents niveaux…

Cette année pour moi et pour le club, je pense, a été une année de transition. J’ai en effet pris la présidence l’année dernière à cette même époque. J’ai donc eu à gérer une organisation préparée en amont par l’équipe précédente et repris à la volée des situations dont je n’avais pas forcément suivi le début. Nous avons essayé, avec le comité directeur, de régler au mieux, au cas par cas, ces situations et avons travaillé toute l’année à la préparation de cette nouvelle saison.

Ma priorité a été de renforcer la convivialité et l’aspect familial du club. Nous avons organisé une sortie « famille » où chaque adhérent a pu faire participer des membres de sa famille ou des amis à un baptême en milieu naturel. Nous avons assouplit les règles de participation aux sorties, des adhérents passagers.
Nous avons proposé de nouvelles activités favorisant l’esprit d’équipe (PSP, apnée).

Les autres chantiers de l’année ont été :

– La réflexion et la mise en place d’actions permettant de faire connaitre notre club et de faire partager notre passion : diffusion de lots « bon pour baptêmes » dans les lotos Craponnois, invitation à des baptêmes adultes lors de la foire de Craponne, sortie famille, participation aux forums des associations de Craponne et Vaugneray…
Cela a eu une répercussion directe sur les inscriptions de cette nouvelle saison. Nous accueillons en effet de nombreux nouveaux adhérents, de tous niveau, de tout âge, et qui ont l’air très motivés. Ceci est de très bon augure pour le déroulement de cette année et l’ambiance du club.

– La préparation du 10° trophée Olivier Grimbert (concours de photo organisé pour les enfants plongeurs de tout le comité RABA) Nous sommes à l’œuvre depuis la fin de la saison dernière pour préparer cette journée du 7 mars. Nous avons déjà, Yves, Julie et moi, rencontré les responsables de la piscine de Vaugneray ainsi que la municipalité de Craponne. Nous remercions celle-ci de l’aide qu’elle a promis de nous apporter, notamment pour récompenser les concurrents de coupes et médailles et par la mise à disposition d’une salle pour la remise des résultats.

– Un comité d’organisation s’est constitué au sein du club et se réunira dès le 5 décembre pour peaufiner les détails de cette journée. Je les remercie par avance du travail qu’ils vont accomplir.

– Nous avons suivi régulièrement, lors des 7 réunions du comité directeur, le travail des commissions qui œuvrent au bon fonctionnement des activités et dont vous aurez la présentation lors de cette AG : les sorties, la technique, le matériel, la plongée enfants, les jeunes, la photo et l’animation. Le bureau a aussi régulièrement présenté ses travaux, sur les points de la trésorerie et du secrétariat. – Nous avons rédigé des demandes de subvention, de plus en plus lourdes pour certaines (subvention CNDS par exemple avec l’obligation cette année de rédiger un nouveau document : le projet associatif)

– Nous avons été représentés aux différentes assemblées générales fédérales.

Effectif de la saison 2013-2014 et évolution 2014-2015

Le secrétaire William Pelletant présente l’effectif du club pour la saison 2013-2014 :
73 adhérents en novembre 2013 (dont 9 passagers, 4 membres loisir et 13 encadrants) répartis comme suit :
• 24 femmes et 50 hommes.
• 5 enfants de moins de 12 ans, 7 jeunes de 12 à 15 ans et 62 adultes.Evolution 2014-2015 :
A ce jour, 84 adhérents (dont 11 passagers, 1 membres loisir et 11 encadrants) répartis comme suit :
• 28 femmes et 56 hommes.
• 5 enfants de moins de 13 ans, 9 jeunes de 13 à 15 ans et 70 adultes.

Avec 24 nouveaux cette année, on observe un renouvellement d’un tiers des adhérents. Notons que le nombre d’encadrants tend à baisser d’année en année, passant de 14 en 2012- 2013, à 11 pour la saison 2014- 2015.

RAPPORT D’ACTIVITE.

Synthèse de l’activité du comité directeur et du bureau pour la saison 2013-2014 :Les membres du comité directeur, au nombre de 12 se sont réunis à 7 reprises afin d’exposer et de débattre des questions à l’ordre du jour, et prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne gestion de l’association.

Le club a été présent ou représenté aux assemblées générales des organes déconcentrés de la FFESSM.

Plusieurs réunions en Mairie se sont tenues pour la préparation de la Foire de Craponne, la réservation des salles municipales, la remise des récompenses sportives.

Des réunions ont été assurées avec les responsables de la SNML (Société Nautique des Monts du Lyonnais) et avec la piscine de Vaugneray afin d’organiser les séances piscine.

1°/ Activités internes 2013-2014:

L’activité du club est axée sur la préparation aux diplômes fédéraux.Il existe un groupe d’entraînement libre pour ceux qui ne désirent pas préparer de qualification.

La plongée enfants est une spécificité du club, mais pour des raisons techniques et réglementaires, le nombre de places a été limité à 8 enfants.

La formation et l’entraînement de la plongée en scaphandre sont les activités prépondérantes du club. Les formations à la photo subaquatique et à la biologie marine se développent. La participation aux sorties techniques et explorations est régulière et importante. Les sorties, une dizaine organisées chaque année sont des moments de convivialité partagée entre les participants du club.

Les activités conviviales, programmées ou spontanées, viennent régulièrement agrémenter la vie du club.

2°/ Actions et activités extérieures :

Notre participation à la vie active des collectivités locales :
A Craponne :
– Au forum des associations,
– A la soirée de la remise des récompenses sportives Craponnoise,
– A la foire de Craponne.
Sur le canton, participation au Téléthon avec des baptêmes de plongées.
La participation du club à la vie fédérale :
– Participation aux assemblées générales
– Compétition et concours photos (TOG, Chamagnieu..).
– Traversée de Lyon à la nage avec palmes (11 participants en janvier)
– Epreuves de plongée sportive en piscine.

A l’issue de sa présentation, le rapport moral et le rapport d’activité sont soumis au vote de l’assemblée et approuvés à l’unanimité des personnes présentes et représentées. 

RAPPORT FINANCIER ET BUDGET PREVISIONNEL.

Les comptes de l’année écoulée et le budget prévisionnel sont présentés par la trésorière Julie Gilles.Les comptes de l’exercice 2013-2014, bilan et compte de résultat, sont soumis au vote de l’assemblée et approuvés à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

Le budget prévisionnel 2014-2015, pour un montant de 21617 € est soumis au vote de l’assemblée et approuvé à l’unanimité des adhérents présents et représentés.

RAPPORTE D’ACTIVITE DES COMMISSIONS.

Les responsables des différentes commissions présentent leurs rapports pour la saison écoulée :

1°/ COMMISSION TECHNIQUE :Bruno MASSENAVETTE

Bilan de la formation 2013-2014 :

7 cours théorique dispensés + 1 séance de révision ainsi qu’un topo de biologie marine.
100% de réussite aux examens théoriques : 2 niveaux 2 et 3 niveaux 3.
Pratique :

• Niveau 1 : 4 niveaux validés sur 6 ados inscrits (suivis par 3 moniteurs)
• Niveau 2 : 3 niveaux validés sur 7 inscrits. (suivis par 3 moniteurs)
• Niveau 3 : Pas de niveaux validés sur 10 inscrits. (suivis par 3 moniteurs)
• RIFAP : 6 brevets validés dont 3 du club Plongée Passion (suivis par 2 moniteurs) + séances défibrillateur.
• Nitrox de base : 1 brevet validé (membre passager.)

Perspectives 2014-2015 :

Une quinzaine de préparations N1 ;une dizaine de préparations N2 et une dizaine de préparation N3.Cours théoriques + 1 heure (physique pratique) et autonomie. Formation à la biologie marine qui fait partie du cursus de formation. Plongée sportive en piscine ou séances d’apnée en deuxième heure pour une dizaine de volontaires inscrits.
Sorties techniques en mer, à la carrière de Chamagnieu et à la fosse de Meyzieu.

Les formations Nitrox, Rifap et défibrillateurs seront organisées à la demande.

COMMISSION ENFANTS : Erick MILLOT

Bilan de la saison 2013-2014.

5 enfants : 2 filles et 3 garçons de 11 à 14 ans. Séances d’entrainement de 1 heure ou 2 heures.Le Trophée Olivier GRIMBERT s’est déroulé le 15 mars à Joigny. Le thème était « Les 4 saisons »

La sortie enfants a eu lieu les 14-15 juin à la Madrague. 5 enfants pour les ″premières bulles″ Bilan des formations et niveaux : 2 plongeurs de bronze, 1 plongeurs d’argent, 1 plongeur d’or et 1 niveau 1.
Soirée Plongée-saucisses à Chamagnieu le 25 juin : Premières bulles en lac pour certains.

Prévision année 2014-2015 :

5 enfants (4 garçons et 1 fille) tous nouveaux, encadrés par 3 moniteurs. Séance d’une heure.
Programme :
– Trophée Olivier GRIMBERT le 7 mars 2015 à Vaugneray.
– La sortie enfants est prévue les 13-14 juin 2015.
Il est rappelé qu’il y a un matériel spécifique pour les enfants qui doit impérativement être rangé dans les caisses bleues.

COMMISSIONS SORTIES : Olivier BILLET

Bilan de la saison 2013-2014.

8 sorties réalisées sur 11 planifiées.
7 organisateurs.
103 plongeurs totalisant 399 plongées effectuées.La répartition des coûts d’un week-end en mer est : 52% plongées, 24% transport, 16% hébergement et 8% alimentation.

Pour la saison 2014-2015,

10 sorties sont prévues.Le budget prévisionnel est de 6000 €. Une sotie a été réalisée en octobre et une annulée en novembre pour cause de météo défavorable.

2 sorties se dérouleront sur des week-end de 3 jours (1er au 8 mai et 8 au 10 mai)
Une plongée de nuit sera organisée au cours d’une sortie en juin.

COMMISSION MATERIEL : Philippe LESTRAT

L’équipe « Matériel » est composée de 3 personnes.Le matériel du club qui est utilisé aussi bien en piscine qu’au cours des sorties en mer :

  • Blocs : 6 enfants et 20 adultes + 31 bocs personnels
  • Détendeurs : 6 enfants et 25 adultes
  • Gilets stabilisateurs : 6 enfants et 27 adultes
  • Combinaisons : 9 pour enfants
Le gonflage des blocs a représenté cette année environ 27 heures. L’entretien à consisté cette année à 20 inspections visuelles, à 6 requalifications de blocs et 5 révisions de détendeurs.A cela s’ajoute l’entretien régulier du compresseur et du défibrillateur.
Les achats : Manomètre, joints, embouts, 3 détendeurs raccord DIN avec octopus, un bac à ultrason pour le nettoyage.

Un gilet stabilisateur neuf de taille S a été perdu…

Matériel personnel (bloc) : Le club donne la possibilité de réaliser une inspection visuelle gratuite chaque année et une requalification payante tous les 5 ans. En contrepartie, le bloc peut-être utilisé lors des sorties club si besoin. Il y a 32 blocs personnels, principalement des 15 litres. Au cours de la saison écoulée, il y a eu 26 inspections visuelles et 6 requalifications. 8 membres du club sont formés pour l’inspection visuelle des blocs (à réaliser chaque année).

Prévisions saison 2014-2015 :

– Inspections visuelles : 17 blocs club + 25 blocs personnels.
– Requalifications : 9 blocs club + 4 blocs personnels.
– Révisions de 8 détendeurs, du compresseur, du défibrillateur.
– Achat de détendeurs et gilets stabilisateurs.

Rappel :

– Prendre soin du matériel comme s’il s’agissait du sien.
– Signaler tous défauts ou anomalies.
– Anticiper toutes demandes (courriel, téléphone)
– Si vous avez perdu du matériel à la piscine, n’hésitez pas à le signaler, il à peut-être été récupéré et mis dans la remorque.

COMMISSION ANIMATION : Maud GRIMBERT

Animations 2013-2014 Animations 2014-2015
Resto 29 le novembre à Courzieu (auberge du Pastoureau) 25 participants Samedi 29 novembre au restaurant les marches, à Dardilly
Soirée galette à la sortie de la piscine 8 janvier  7 janvier
Traversée de Lyon à la palme : 5 nageurs + 9 en flotteur 18 janvier
Raid « jeux CASCalympiques » 29-30 mars à Beaufort. 14 participants 20-21 juin
Compétition PSP à Villeurbanne 18 mai ; 4 concurrents 31 mai
Sortie famille à Annecy :7 juin, 18 participants, 9 baptêmes et des plongées 30 mai
Plongée saucisses : mercredi 25 juin 39 plongeurs-mangeurs Mercredi 1 juillet
Sortie ski samedi 31 janvier ou dimanche 1 février

COMMISSION BIO – AUDIOVISUELLE : Yves KAPFER

Des informations sur la faune et la flore sont données lors des sorties
Le club dispose d’une loupe binoculaire et d’ouvrage de référence sur la faune et la flore de Méditerranée.

Initiation des photographes :

– Initiation des enfants à la photographie sous-marine en piscine.
– Quelques soirées d’initiation pour les adultes à la piscine. Activités Fédérales :
– Stages régional. – Réunion régionales et nationales.
– Jury de compétition.

Activités prévues 2014 -2015.

Biologie et vie marine :
– 1 formateur N1 et 3 animateurs bio (Maud GRIMBERT, Jean-Michel RIONDET, Richard KOCHOWSKI, Yves KAPFER) sont à disposition lors des sorties club pour informer et partager leur connaissances du milieu.
– Le vendredi 13 mars : Soirée Connaissance du milieu.
Audiovisuel :
– 10eme Trophée Olivier. Grimbert, le 7 mars à Vaugneray. Thème : Magie et Féerie.
– Initiation et formation : A la demande, possibilité de préparer le PP1 et la qualification MiniCam
– Le vendredi 29 mai : Soirée Photo / Vidéo A l’issue de la présentation de l’ensemble des rapports des commissions, celui-ci est soumis au vote de l’assemblée et approuvés à l’unanimité des personnes présentes et représentées.

A l’issue de la présentation de l’ensemble des rapports des commissions, celui-ci est soumis au vote de l’assemblée et approuvés à l’unanimité des personnes présentes et représentées.


ELECTION DU COMITE DIRECTEUR

En application des dispositions statutaires, il est procédé au renouvellement partiel du comité directeur par un vote des adhérents au scrutin secret après constitution d’un bureau de vote tenu par deux volontaires de l’assemblée, membres du club : Béatrice MARIET et Lydie MOREL.

• 1/ Membres sortants : 

Olivier BILLET (responsable sorties) 
Quentin LESTRAT (Jeunes) 
Alain PONCET (responsable matériel)

• 2/ Candidatures présentées : 

Alexandre BALAS 
Olivier BILLET 
Frédéric COSSON 
Alain PONCETA l’issue du dépouillement, tous les candidats sont élus à l’unanimité par 49 voix.

A la suite de cette assemblée, les membres du comité directeur formé se réuniront pour élire leur(e) président(e), le (la) trésorier(e) et confirmer ou non le maintien de chaque membre dans sa fonction.

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est clôturée à 21H45.

Le secrétaire                         La Présidente
William PELLETANT           Maud GRIMBERT