Bonjour à toutes et à tous,

Le Carnet de plongée numérique de la FFESSM est désormais ouvert à tous les plongeurs, apnéistes et sportifs subaquatiques, licenciés ou non. En test depuis un an auprès des licenciés, ce carnet constitue un beau produit de promotion fédérale. Il permet à chacun de saisir les paramètres de sa plongée, sa rando-sub ou son apnée, de les faire valider, s’il le souhaite, par le moniteur qui l’encadre, et de retrouver son carnet à tout moment sur un support numérique ou papier. 

Le Carnet de plongée numérique est aussi un outil interactif dans lequel chaque plongeur peut accéder à la carte des clubs et structures commerciales de la FFESSM, ainsi qu’à la carte des sites de plongée.

Chaque plongeur peut proposer de nouveaux sites partout dans le monde, découvrir la carte de répartition des espèces naturelles et partager ses observations, qu’il soit néophyte ou confirmé, via le programme de sciences participatives CROMIS de notre Commission nationale environnement et biologie subaquatique.

Ce Carnet a également été conçu pour apporter aux Organismes Déconcentrés, aux Commissions nationales et au siège de la FFESSM, des données chiffrées sur la pratique nationale, régionale ou départementale, utiles dans les cadre des politiques du sport, de l’environnement, ou de la mer auxquelles nous contribuons. Par exemple : nombre de plongées par région, localisation des sites, fréquentation, espèces naturelles observées, typologie des plongées effectuées (formation/exploration, profondeur, gaz), etc.

N’hésitez pas à le promouvoir auprès de vos structures, de vos encadrants et de vos licenciés. Vous le retrouverez prochainement sur nos réseaux sociaux.

Carnet de plongée : https://carnet.ffessm.fr

CROMIS : https://cromis.ffessm.fr

Contact FFESSM : Bertrand LEFETZ digital@ffessm.fr

Jean-Louis BLANCHARD – Président de la FFESSM

Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins

FFESSM Siège national – 24 quai de Rive-Neuve,  13007 MARSEILLE (France)